Skip to main content

Votre immeuble vient de passer sur Matera.

Félicitations 🎉 !

Mais au fait, quel est le modèle de Matera
Matera s'appuie sur le modèle du syndic coopératif.

 

📓  Les origines de Matera

Il y a trois ans, Raphaël Di Meglio, Victor Prigent et Jérémy Krebs, les trois fondateurs de Matera (ex-illiCopro) se sont donnés une mission : rendre la vie en copropriété heureuse. 

Ils se sont donc attaqués à l’un des sujets qui cristallisent le plus de tensions en copropriété : les syndics. Mais quel angle adopter ? Trois options étaient possibles : 

  1. Devenir soi-même syndic
  2. Aider les syndics à optimiser leur travail 
  3. Trouver une alternative aux syndics

Finalement, convaincus qu’il vaut mieux attaquer le problème à la racine, c’est cette troisième option qui sera retenue. 

 

Raphaël, juriste, étudie alors la loi de 1965 fixant le statut des copropriétés et se rend compte qu’il existe deux modèles de syndics de copropriété : 

  1. Le syndic professionnel : c’est l’option la plus répandue en France (près de 80% des copropriétés). En passant par un syndic professionnel, les copropriétaires choisissent un intermédiaire pour gérer leur immeuble. Pourtant, au vu de l’insatisfaction croissante des Français envers leur gestionnaire de copropriété, ce modèle semble inadapté aux copropriétés actuelles.
  2. Le syndic non-professionnel : ce modèle permet de s’émanciper du syndic professionnel et de ne passer par aucun intermédiaire pour la gestion de son immeuble. Au choix, vous pouvez choisir un syndic bénévole (un seul copropriétaire est élu et s’occupe de gérer la copropriété) ou un syndic coopératif (le président du conseil syndical est le syndic ; tout le conseil syndical gère la copropriété).

 

🏡   Vers le syndic coopératif

Finalement, Matera choisit d’assister les syndics non-professionnels. L’autogestion est en effet le modèle qui comporte le plus d’avantages : 

  1. C’est un modèle économique : il remplace le syndic professionnel et il permet donc aux copropriétaires qui optent pour ce mode de gestion de ne plus payer d’honoraires de syndic ni de frais annexes.
  2. C’est un modèle transparent : comme tous les conseillers syndicaux participent à la gestion de copropriété, l’information circule dans tout l’immeuble et la gestion est moins opaque.
  3. C’est un modèle vertueux : le ou les membres qui gèrent la copropriété sont eux-mêmes des copropriétaires. Ils se sentent donc de suite bien plus impliqués que les gestionnaires de syndics professionnels. Ainsi, ils sont plus proactifs et la gestion est plus efficace. 
  4. C’est un modèle de proximité : en autogestion, les personnes qui gèrent la copropriété vivent le plus souvent dans la copropriété ce qui permet aux autres résidents de leur faire remonter facilement les questions et autres problématiques qu’ils pourraient rencontrer dans la copropriété. De plus, ce modèle permet d’être plus proactif car ce sont les personnes qui habitent dans l’immeuble qui ont le plus à cœur de bien gérer la copropriété.

 

Matera se donne donc la mission suivante : faire plus connaître le syndic coopératif et ses bienfaits pour améliorer la vie en copropriété pour tous les copropriétaires, occupants ou non !

Afin d’optimiser la gestion et de rendre la copropriété heureuse, Matera décide de construire un accompagnement complet à destination des syndics coopératifs. 

 

Matera, une plateforme et des experts à votre écoute.

 

🙋  Vous ne nous connaissez pas encore ?

Matera propose aux copropriétaires de se passer de syndic professionnel pour la gestion de leur copropriété. Avec Matera, votre immeuble est géré en syndic coopératif. 

Matera accompagne les syndics coopératifs par deux moyens :

  • Une plateforme intuitive qui permet à votre syndic de gérer votre immeuble rapidement et simplement : toute l’information relative à votre copropriété est centralisée sur un seul espace (comptabilité, convocations et procès-verbaux d’assemblée générale, documents nécessaires à une vente, etc) 🏡
  • 60 experts répartis en pôles pour vous accompagner au mieux : juristes, comptables, experts travaux, experts en renégociation des contrats... Nous sommes là pour vous guider 😊

Sur votre espace Matera,  vous pouvez notamment payer directement vos charges en ligne, échanger avec vos voisins, déclarer une fuite d’eau pour informer votre syndic en temps réel, retrouver facilement les documents nécessaires pour votre vente et identifier vos charges récupérables en un clin d'œil !

 

💡 Que faire si j’ai des questions sur Matera ?

En cas de questions sur Matera, nous vous invitons à consulter les autres articles de notre Centre d’Aide qui vous aidera à faire vos premiers pas sur Matera.

💌Vous pouvez également nous écrire directement depuis votre espace Matera en cliquant sur le bouton « Une question ? » en bas à droite de votre espace Matera.

 

🔢  Matera, en quelques chiffres.

Matera, en 2020, c’est : 

  • 100 salariés dont 60 experts qui sont là pour vous accompagner de A à Z dans les sujets complexes de votre copropriété (travaux, comptabilité, accompagnement juridique, renégociation de contrats, assurance, etc.)
  • 1 600 copropriétés heureuses d’avoir franchi le pas
  • 50 000 copropriétaires ravis et 100 000 copropriétaires intéressés par notre solution
  • 4,5/5 sur Google avec plus de 250 avis

Nous avons hâte de continuer cette aventure à vos côtés 😊



 

💌  Et si vous avez des questions, écrivez-nous en cliquant sur le bouton «Une question ?»
en bas à droite de votre compte Matera !

 

 

 

Pas de réponse pour le moment

Écrire une réponse