Une fois votre compte de paiement Matera ouvert ou le compte de votre copropriété synchronisé sur Matera, une nouvelle étape appelée "Notifier vos fournisseurs" apparaîtra sur votre tableau de bord.
Cette étape vous permettra d’envoyer à l’ensemble des fournisseurs de la copropriété un email pré-rédigé et modifiable pour leur communiquer :
- Leur nouvel interlocuteur : le président du conseil syndical et non plus l’ancien syndic
- Les nouvelles coordonnées bancaires de la copropriété, si vous avez ouvert un nouveau compte.
Nous détaillons ici les cas d’EDF, Veolia et Eau de Paris.
Pour retrouver la vidéo complète d’explication, cliquez ci-dessous.
Choisissez le prestataire que vous souhaitez notifier en cliquant ci-dessous:
Comment notifier EDF?
Pour savoir comment contacter EDF, munissez-vous d’une ancienne facture.
Sur cette facture, vous trouverez
-
leurs coordonnées (téléphone, e-mail)
-
les identifiants client de la copropriété (selon le type de contrat qui a été conclu par l’ancien syndic, EDF vous demandera de leur communiquer soit : le “n° client” ou le “compte de facturation”)
EDF : faut-il les contacter par mail ou par téléphone ?
Les 2 méthodes fonctionnent :
- En les joignant par téléphone, vous avez une réponse de leur part quasi immédiate, mais vous vous exposez à des délais d’attente si le service client est chargé. Évitez si possible la pause du midi, ou après 16h.
- À l’inverse, si vous préférez les notifier par e-mail (via la fonctionnalité “Notifier les fournisseurs” disponible sur votre espace Matera), l’envoi est très rapide, mais EDF vous répondra sous plusieurs jours.
Que leur communiquer quand je les ai au téléphone?
- Dites-leur que vous les appelez pour les prévenir d’un changement de syndic (passage à un syndic bénévole) et modifier l’adresse de facturation. Attention, l’adresse de facturation à indiquer est bien celle de la copropriété et non celle de Matera.
- Présentez-vous comme Président du conseil syndical ou membre du conseil syndical
- Certains conseillers EDF font le changement directement, d’autres refusent de changer l’adresse de facturation / nom du contrat. Vous pouvez insister auprès d’eux. S’ils n’acceptent toujours pas, ils vont vous proposer de résilier le contrat actuel et d’en ouvrir un nouveau. Pas d’inquiétude, cela prend en général moins de 10 minutes !
- Si l’ancien syndic avait mis en place un mandat de prélèvement pour régler les factures, vous pouvez garder ce type de paiement. Ils vous demanderont alors de le valider par e-mail ou d’enregistrer le nouveau compte bancaire sur votre espace client.
- Si la copropriété est composée de plusieurs bâtiments, alors il est possible que vous ayez plusieurs contrats. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à demander à EDF de vérifier si plusieurs numéros clients ou comptes de facturation sont rattachés à l’adresse de la copropriété pour qu’ils mettent à jour les informations de facturation sur l’ensemble des contrats.
Comment notifier Veolia ?
Munissez vous d’une facture sur lequel apparaît le numéro de contrat, puis connectez-vous sur le site de veolia: https://www.service.eau.veolia.fr/home.html
Dans la partie “L’eau dans ma Ville”, renseigner le code postal de la copropriété
Vous serez ensuite redirigés
-
soit vers un formulaire. Dans ce cas, sélectionnez le sujet “Facture et paiement”. Dans le corps du message, vous pouvez utiliser le modèle de mail de notification fournisseur qui est à votre disposition sur votre espace Matera
-
soit vers une page avec les coordonnées de Veolia. S’il s’agit d’un téléphone, vous pouvez suivre les conseils données plus haut (EDF). Si les coordonnées de Veolia n’apparaissent pas immédiatement, cliquez sur “Contactez-nous”
Bon à savoir pour contacter Veolia
Si vous contactez Veolia par téléphone, nous vous conseillons de les contacter entre 13h et 14h30 ou entre 17h et 19h30 du lundi au jeudi ou le vendredi toute la journée.
Deux cas de figures sont possibles pour Veolia :
- Si étiez anciennement en syndic bénévole, il y a de grandes chances qu’un contrat de type Particulier ait été mis en place. Si vous êtes dans ce cas, il faut leur demander de :
- Vérifier que le nom sur le contrat soit bien le syndicat des copropriétaires (SDC) suivi de l’adresse postale de la copropriété
- Vérifier de l’adresse postale pour la réception des courriers soit bien celle de la copropriété et/ou du président du conseil syndical
- Mettre à jour l’adresse email de réception des factures. Nous vous conseillons de mettre l’adresse email du conseil syndical créée sur Matera
- Mettre à jour le RIB du compte de la copropriété si vous avez ouvert un nouveau compte et que vous souhaitez mettre en place des prélèvements automatiques pour le règlement des factures
- Si vous étiez avec un syndic professionnel, il est probable que votre contrat soit un contrat dit professionnel
- Si vous souhaitez changer le nom du contrat pour le mettre au nom du syndicat des copropriétaires (SDC) suivi de l’adresse postale, ils vous demanderont de résilier le contrat actuel et souscrire à un nouveau contrat. Pensez à leur demander quels sont les frais d’abonnement du contrat car le montant varie selon votre région. Ce sont les mairies/collectivités qui le fixent
- Vérifier de l’adresse postale pour la réception des courriers soit bien celle de la copropriété et/ou du président du conseil syndical
- Mettre à jour l’adresse email de réception des factures. Nous vous conseillons de mettre l’adresse email du conseil syndical créée sur Matera
- Dans le cadre d’un contrat professionnel, il n’est pas possible de régler les factures par prélèvement.
Votre adresse email n’est pas reconnue ?
Veolia ne reconnait pas toutes les adresses e-mails : si l’adresse de la copropriété ne fonctionne pas, vous pouvez essayer avec votre adresse personnelle dans un premier temps.
Comment notifier Eau de Paris ?
Il y a deux façons de les notifier :
-
En créant un espace client
-
En les contactant par téléphone : 09 74 50 65 07
Si vous souhaitez mettre en place un mandat de prélèvement pour le règlement des factures, le changement doit être fait depuis votre espace client. C’est également depuis l’espace client que vous pourrez souscrire à l’envoi des factures électroniques. Nous vous conseillons de choisir cette option afin d’éviter de les recevoir par courrier.
Important
Si le nom figurant sur le contrat n’est pas celui de la copropriété, alors Eau de Paris vous proposera de résilier le contrat actuel et d’en mettre un nouveau en place. Cela engendrera uniquement des frais de souscription de 20€.