Skip to main content

Il est important d'installer et de vérifier régulièrement les équipements incendie dans votre appartement.

⚠️ Il ne faut pas confondre les parties communes de l'immeuble, avec les appartements.
Les 2 sont soumises à des normes incendies, mais elles sont différentes. Dans cette fiche, je ne vais traiter que des appartements (=parties privatives). 

⚖️ Cette obligation est inscrite dans l'arrêté du 31 janvier 1986 relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation.

🔥Installation d'un détecteur de fumée

Nouveauté de 2014 : les copropriétaires doivent obligatoirement installer un détecteur de fumée, au plus tard le 8 mars 2015, dans leur appartement (uniquement dans les lieux d’habitation privatifs).

Qui installe le détecteur de fumée ? C'est le propriétaire du logement (L. 129-8 CCH). Cependant, c’est à l’occupant du logement (=locataire) qu’il revient de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur (ex : le remplacement des piles). Il devra aussi renouveler le détecteur en cas de casse pendant qu’il occupe le logement.

Quel détecteur installer ? Vous devez installer un détecteur qui fonctionne par piles ou à partir de l'alimentation électrique du logement (R. 129-12 CCH).

Où installer le détecteur ? Vous devez de préférence installer le détecteur dans la cuisine et/ou dans les circulations ou dégagements desservant les chambres. Le détecteur est fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut (arrêté du 5 février 2013 relatif à l'application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l'habitation).

Je vous conseille d'installer un détecteur de toute urgence, si cela n'est pas encore fait. En cas d'incendie, les assurances refusent d'indemniser dans le cas ou vous n'avez pas de détecteur chez vous. Enfin, attention : il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation (pour des raisons de sécurité). 

J'ai également écrit 2 autres fiches sur les incendies :

💌  Et si vous avez des questions, écrivez-nous en cliquant sur le bouton «Une question ?»
en bas à droite de votre compte Matera !

Pas de réponse pour le moment

Écrire une réponse