Skip to main content

Aujourd'hui, en France, 898 réseaux de chaleur sillonnent le territoire et proposent un mode de chauffage plus économique, mais surtout plus écologique.

 

Le réseau de chaleur urbain : c'est quoi ?

 

Le réseau de chaleur est constitué d'un ensemble de canalisations souterraines qui acheminent de la chaleur provenant de différentes industries (géothermie, biomasse, incinération).

Cette chaleur est transportée sous forme d'eau chaude ou de vapeur d'eau jusqu'à une sous-station installée dans votre copropriété qui alimente votre système de chauffage collectif.

👉🏼 Bon à savoir : En France, le réseau de chaleur urbain représente en moyenne 60% d'énergies renouvelables.

 

Quels avantages ?

 

Passer par un réseau de chaleur permet un gain économique et écologique tout en assurant la sécurité et la fiabilité de l'approvisionnement.

  • Économique : La mise en place du réseau de chaleur en copropriété est subventionnée par le coup de pouce "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires", ainsi que par les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Par ailleurs, ce mode de chauffage est très compétitif. L'abonnement et la fourniture de chaleur sont soumis à un taux de TVA réduit à 5,5%.

👉🏼 Pour calculer votre coup de pouce, c'est par ici :

Accélérons les raccordements aux réseaux de chaleur.

  • Écologique : L'impact écologique de l'utilisation du réseau de chaleur est en moyenne deux fois moins important que celui d'un système de chauffage collectif traditionnel (gaz ou fioul). L'utilisation des réseaux de chaleur permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines.

👉🏼 Bon à savoir : En 2021, 6,6 millions de tonnes de CO2 ont été évitées grâce à l'utilisation des réseaux de chaleur.

  • Fiabilité et sécurité : Grâce à la suppression des chaudières à combustion, un gain en sécurité est réalisé pour votre copropriété. De plus, votre système de chaleur dispose d'une garantie du service public.

 

Comment se raccorder ?

 

Les travaux :

Le raccordement au réseau de chaleur nécessite certains travaux dans votre copropriété :

  • L'installation d'une sous-station : Afin de gérer les flux de chaleur, l'installation d'une sous-station est nécessaire. Elle permettra de répartir la chaleur dans votre copropriété grâce aux flux entrants, et de renvoyer l'eau utilisée dans les canalisations une fois refroidie.

👉🏼 Bon à savoir : Le réseau de chaleur est un système fermé.

  • Installation d'un système de chauffage collectif : Si votre copropriété est actuellement en chauffage individuel, l'installation d'un système de chauffage collectif sera nécessaire. Des frais supplémentaires seront alors à prévoir (l'installation d'un nouveau système de chauffage n'est pas pris en charge par le coup de pouce).

France Chaleur Urbaine met en place une cartographie des réseaux de chaleur. Grâce à cette carte, vous pouvez, en un clic, tester votre éligibilité aux réseaux de chaleur.

👉🏼 Vérifiez si un réseau de chaleur passe près de chez vous :

Accélérons les raccordements aux réseaux de chaleur.

 

NB : Si vous souhaitez de l’aide dans les travaux de votre copropriété, nous avons créé une offre complémentaire sur-mesure pour vous accompagner de A à Z dans vos travaux de copropriété. Pour en savoir plus, c’est par ici !

 

Les périmètres de développement prioritaire :

 

Certaines zones sont considérées comme des périmètres de développement prioritaire. Dans ces espaces, toute copropriété réalisant des travaux de rénovation a l'obligation de se raccorder au réseau de chaleur (sauf exceptions).

👉🏼 Plus d'infos sur les périmètres de développement prioritaire :

Accélérons les raccordements aux réseaux de chaleur.

 

Les différentes étapes en copropriété :

 

Le passage au réseau de chaleur urbain se réalise en plusieurs étapes pour votre copropriété :

  • Vérifier l'éligibilité : Grâce à la cartographie mise en place par France Chaleur Urbaine, vous pourrez prendre contact avec un gestionnaire de réseau afin d'obtenir un devis (gratuit) pour estimer le montant du raccordement au réseau de chaleur le plus proche de chez vous.
  • Présenter le devis en AG : Le devis devra être présenté à l'ensemble des copropriétaires pour être voté durant une AG (ordinaire ou extraordinaire).
  • Mise en place des travaux : Une fois le devis voté, il n'y aura plus qu'à lancer les travaux.
  • Entretien : Le gestionnaire de réseau est responsable de l'entretien et apporte la garantie du service public.

👉🏼 Bon à savoir : Une fois le premier contact effectué, il faudra compter environ 1 an et demi avant la fin des travaux.

🔥 Alors n'hésitez plus, rendez-vous sur le site de France Chaleur Urbaine pour faire le premier pas !

Pas de réponse pour le moment

Écrire une réponse