Skip to main content

 

 Vous venez de recevoir votre appel de fonds,

mais vous ne comprenez pas les sommes indiquées ? 

 

Pour rappel : votre appel de fonds dépend du budget qui a été voté lors de la dernière assemblée générale annuelle. Généralement, le budget est financé par quatre appels de fonds (un par trimestre) qui vous sont envoyés par votre syndic. 

Regardez cette petite vidéo sur votre premier appel de fonds qui vous explique tout, puis lisez-les quelques informations plus bas !

Sur Matera, l’appel de fonds indique le montant et la nature des provisions demandées, le solde du copropriétaire ainsi que le détail par lots. Revenons ici sur les informations indiquées sur lesquelles vous pourriez vous poser des questions.

 

 

 

1 : Il s’agit de la date d’exigibilité. C’est à cette date que les sommes demandées sont exigibles.

2 : Il s’agit du montant des provisions demandées dans cet appel de fonds (budget courant ou travaux).

3 : Il s’agit du solde de votre compte. Il inclut donc les provisions demandées (2) mais aussi l’historique de votre compte. 

4 : Vous pouvez modifier l’adresse d’envoi de votre appel de fonds depuis votre compte Matera dans l’onglet Mon compte > Informations.

 

 

5 : Il s’agit des provisions demandées pour le budget courant. Le montant apparait en rouge. Il vient donc s’ajouter aux sommes dues par le copropriétaire.

6 : Il s’agit des provisions demandées pour un budget travaux. Le montant apparait en rouge. Il vient donc s’ajouter aux sommes dues par le copropriétaire.

7 : Il s’agit du règlement effectué par le copropriétaire. Le montant apparait en vert.
:warning: seul le règlement ayant eu lieu avant la date d’exigibilité apparaitra sur le document. Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétudes, le Conseil syndical n’a peut-être pas encore catégorisé votre encaissement.

8 : Il s’agit des régularisations au titre de l’exercice 2019. La date indiquée est celle de l’assemblée générale au cours de laquelle l’approbation des comptes 2019 a été votée. Si les régularisations sont positives, le montant est en vert. Si elles sont négatives, le montant est en rouge. 
:warning: en cas de vente, c’est la personne copropriétaire à la date de l’appel de fonds qui devra régler le montant des régularisations, même si elle n’était pas copropriétaire pendant l’exercice concerné. 

9 :  Il s’agit des régularisations liées aux travaux. Si les régularisations sont positives, le montant est en vert. Si elles sont négatives, le montant est en rouge. 
:warning: en cas de vente, c’est la personne copropriétaire à la date de l’appel de fonds qui devra régler le montant des régularisations, même si elle n’était pas copropriétaire pendant l’exercice concerné

 

Comme pour vos appels de fonds, obtenez les réponses à toutes vos questions dans Les tutos vidéo du conseil syndical ! 📽️

 

💌 Et si vous avez des questions, écrivez-nous en cliquant sur le bouton « Une question ? »
en bas à droite de votre compte Matera !

 

 

Pas de réponse pour le moment

Écrire une réponse