Panneaux photovoltaiques


Bonjour,

Lors de la prochaine A.G. deux lots sont concernés par la pose de panneaux photovoltaïques. Ces derniers vont avoir évidemment une incidence sur l’harmonie de la copropriété.

Il me semble souhaitable que le Conseil Syndical définisse un cahier des charges applicable à l’ensemble des pavillons, ce qui devrait après accord d’une commission adéquate éviter de présenter le projet devant l’assemblée générale en cas de stricte conformité au dit cahier.

Nos pavillons ne présentent que deux orientations qui permettent toutes les deux un rendement satisfaisant. L’évolution climatique et les lois ne permettent plus l’interdiction de la pose d’un tel équipement sauf dans de très rare cas.

Pour ma part, je pense qu’un projet groupé à minima permettrait probablement une économie d’installation globale et une harmonisation évidente.

Le premier impératif, ce serait d’imposer la pose encastrée dans la toiture. Solution plus onéreuse mais à l’impact visuel moins important (convaincre les copropriétaires qui viennent de refaire leur toiture!). Le deuxième, méritant réflexion, serait la présence d’arbres de très haute tige, à proximité, diminuant de façon sensible le rendement espéré.

Je souhaite qu’un minimum d’études préalables et de consternation générale éviteront des débats qui risquent de durer plusieurs année.

Cordialement

Bertrand Delassus

 

 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Tu es sur un forum d’entraide  de toutes les copropriétés de France ayant pour prestataire Matera. Ton message s’adresse plus à ton conseil syndical donc il faudrait leur envoyer par la messagerie interne Matera

 

Cdt,

 

FX

Bonjour,

En tant que propriétaire d’un appartement en dernier étage d’une résidence, puis-je demander l’installation de panneaux sur le toit pour diminuer le coût électrique de la résidence… faut-il faire une étude de ROI et par qui ?

Sinon puis-je utiliser ma terrasse pour installer des panneaux de façon temporaire en été ou louer le toit de la résidence pour installer des panneaux permanant pour ma propre consommation ?

Merci.

  1. VD
Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Si tu es dans dans immeuble , ton règlement de Copro doit surement mentionner que le toit est une partie commune. A ce titre, tu n’as donc aucun droit de faire des choses de ton coté sur un espace qui ne t’appartient pas.  Mais en premier lieu il faut donc regarder ton RCP.

 

Par contre, rien ne t’empêche de te renseigner, de faire des propositions au conseil syndical, ou de demander à ajouter une résolution à l’ordre du jour de la prochaine AG avec des devis que tu pourras joindre. Le mieux est donc de te rapprocher de ton conseil syndical, mais avant même cela il faut vérifier auprès de ta mairie si déjà dans ta ville il y a un PLU et son impact sur ton immeuble.

 

Pour louer le toit pour ta conso personnel , cf ci-dessus c’est donc impossible car il ne t’appartient pas

Pour utiliser ta terrasse personnelle, le projet doit quand même être validée en AG

 

Pour l’aspect temporaire, cela parait compliqué au vu du cout initial?

 

Cdt,

 

FX

 

 

Écrire une réponse