Question

Traitement de l' humidité dans murs et cave d'immeuble


Niveau d'utilisateur 2
  • Contributeur investi
  • 30 commentaires

Nous avons un problème d’humidité dans les murs du sous sol de notre immeuble et jusqu’au RDC dans la loge concierge (moisissures sur les mur) , qui rend nos caves très humides et inutilisables pour archives papiers , vêtements , etc..,

Nous avons consulté plusieurs entreprises qui ont détecté un problème de “remontées capillaires” via des testeurs  et en constatant sur l’aspect sur les murs (salpêtre , murs effrités, enduits cloqués, ..)

Ces entreprises nous proposent 2 type des solution :

  • injection de résines dans les murs en perçant tous  les 10cm , la résine étant sensée s’étaler et bloquer la remontée
  • Mise en place d’un boitier électromagnétique dans les caves permettant (en résumé) d’inverser la polarité naturelle de l’eau pour l empêcher de remonter.

Dans les 2 cas , après blocage de l’humidité par l’un ou l’autre procédé, les murs vont sécher progressivement dans un délai de 12 mois à 2 ans.

Ces procédés ont ils été expérimentés par une des copropriété de MATERA ?

Merci de vos retours eventuels


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour FJEAN75,

L’injection de résine est la technique la plus couramment utilisée pour traiter les remontées capillaires. Elle permet de créer une barrière horizontale étanche dans l’épaisseur du mur empêchant ainsi l’humidité de remonter du sol. Une fois la barrière active, le mur sèche par évaporation, ce procédé est relativement long mais peut-être accéléré par l’installation de déshumidificateurs dans vos caves.

Il existe deux catégories de produit :

  • La résine, produit traditionnellement utilisé, dure une dizaine d’années.
  • La crème, dernière génération de traitement, plus facile à mettre en oeuvre.

Le boîtier électromagnétique est une technologie française relativement récente. Elle permet d’inverser naturellement le phénomène physique des remontées capillaires. Sa mise en oeuvre est rapide et ne nécessite aucuns travaux. Cette technique est également moins coûteuse que l’injection de résine.

L’injection de produit hydrofuge est une technique éprouvée depuis de nombreuses années , cependant, nous n’avons aucun retour d’expérience concernant la mise en place de boîtier électromagnétique.

Bien à vous,

Pierre

Expert Travaux

Bonjour , 

 

Je vous confirme que l’injection de résine est efficace pour l’avoir tester dans l’une de nos copropriétés.

 

Bien cordialement 

 

Matt 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

 

merci Matt pour le commentaire sur le résine, mais la  technique par boitier électronique étant nettement moins coûteuse, nous sommes toujours à la recherche de copros ayant une expérience de cette technique avant de nous lancer.

Bien cordialement,

Francis

Écrire une réponse