Question

fissures plafond


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

J’ai des fissures qui sont apparues depuis quelques mois 

plafond salle d’eau fissure arrivant des communs et finançant dans mon logement  

et fissures coté cuisine plus nombreuses. 

quoi faire? 

le syndic et conseils syndical sont sourds.

Mon assureur me dit qu’il n’y a pas de prise en charge de ces dégâts. 

Ces fissures sont apparues en 2020 après des travaux de réfections chez moi, en lien a un dégâts des eaux provenant de chez mon voisin du dessus. 

Immeuble en Brique ancien, et mouvements de terrains moyens/ terre argileuse. 

 

 

 

 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour KARIMA,

 

Il conviendrait que le syndic mandate un bureau d’étude structure pour une visite. Dans le cas d’un faux-plafond, prévoir son ouverture sinon l’expert ne pourra pas dire grand chose...Je sais, c’est un peu pénible…

En tout cas, il y a des raisons d’être optimiste, s’il s’agissait d’un pb de retrait/gonflement, on verrait probablement des fissures également sur les murs. La concomitence du dégat des eaux et des travaux fait plutot penser à un défaut du plafond lui-même (surcharge ou perte de portance). Ce sera moins chère que le reprise des fondations.

Si le syndic tarde, vous pouvez dès maintenant disposer des repères de fissure (témoin en platre ou fissuromètre) pour un cout négligeable. Ils vous permettront de savoir si la fissure évolue et ils justifieront auprès du syndic la nécessité d’intervenir.

Bonne journée,

Yohann

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Yohann, 

 

Je vous remercie pour votre retour. 

Oui il y a des fissures sur les murs des communs, les façades etc… des infiltrations façades et un toit devenu inaccessible car une terrasse a été construite sur la seule trappe d’accès au toit.

Il y a un soucis concernant la fuite effectivement très mal gérée du fait que le propriétaire du logement du dessus est président syndic, qui n’a toujours pas fait voter les travaux de la “réparation” fuite dites encastrée en AG, validés en amont par le conseil syndical pour que les travaux puissent être exécuté. 

Une fuite gérée par notre ancien assureur AXA, je dis ancien car le syndic a décidé de changer d’assureur en faisant voter ce changement en AG, sans que le dossier qui nous intéresse soit clôturé. 

Un appelle d’offre de Matera pour changer d’assureur a fait certainement basculer dans cette même période, la belle occasion. 

Lorsque un syndic ou président syndic ou des conseillés syndicaux  vous disent qu’ils n’ont aucune obligation de vous répondre ou tout simplement des copropriétaires ayant connaissance, de faits de ce type ne réagissent pas ça mal à l’immeuble.

Je ne peux pas vendre mon bien, je suis prise en otage par des malfaire qui fait que, écrire ici comme jeter une bouteille à la mer pourrait m’aider à faire en sorte qu’un sursaut de leur part vienne à régulariser les multiples problèmes que rencontre notre copropriété dans un esprit toujours de conciliation. 

Si en me lisant vous trouvez j’écris mal le français c’est parce que je n’ai pas eu la chance d’une belle scolarité. 

Je dis ça car c’est ce qui m’est reproché. La syntaxe l’orthographe etc… 

Ah oui et aussi que tout le monde dans la copropriété me déteste d’apres les dires du président syndic. 

Comme si on votait en AG des résolutions qui aime qui? c’était ma réponse à ce dernier. 

Un DTG à été réalisé et oui y a des fissures et encore je n’ai pas eu la primeur alors que mon logement compte des parties communes, d’avoir été sollicité lors du passage de l’audit. 

Nous n’avions jamais eu de DTG a ma connaissance depuis que je suis au sein de la copropriété c’est à 23 ans environ. Portant c’était une belle occasion pour des mises en conformités non ? 

Par contre des mises en conformités sont décidé par le seul chef …. le président syndic qui pense diriger son entreprise dont je suis la subalterne employée. 

le 05 juin 2011 un immeuble s’effondre en face du notre et la seule décision qui a été prise à l’ AG de septembre qui suivi c’était attraper la trappe. Oui j’ai écrit un AR au syndic bénévole qui était devenu propriétaire de la trappe sans notre avis, mais j’ai été traitée de cinglée, oui car tout le monde me déteste. 😂 

quelle drôle d’idée de détester une personne que l’on ne connait pas, juste sur des rumeurs.

L’assurance compagnie de l’immeuble actuelle a fait déplacer un expert chez moi pour savoir si ma douche inondait pas l’immeuble jusqu’au toit terrasse. En 2019  il parait j’avais connecté mon cumulus chez le voisin du dessus et que les désordres aux plafonds chez moi pourrait provenir de cette connexion, oui c’est pas réaliste, et pourtant j’ai du prendre des photos et envoyé au syndic sortant pour lui montrer que l’eau coule bien vers le bas et non vers le haut.

 

tout cette histoire comme tant d’autres que je lis ici et là sur la toile super net de gens qui sont abusés sans ménagement. 

 

Le sursaut le sursaut le sursaut le sursaut 👋👋👋 😂

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

Je souhaiterais savoir en quoi Matera réinvente la gestion de copropriété? 

J’apprécie les forums de discutions pensant que nous pouvions éviter de passer par des procédures. 

Je constate que la multiplicité des “ juridique” l’assurance habitation, l’assurance immeuble, et le service juridique Matera ça fait beaucoup d’intervenants et de temps perdu ?

Tout ce temps perdu qui laisse s’installer les désordres. 

 

Merci  aux 46 vues d’avoir pris le temps de lire mon intervention 

Je n’ai eu aucun retour des copropriétaires de mon immeuble, comme d’habitude 🙋🤔

 

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Le service juridique Matera est en principe la justement pour appuyer  et aider dans les démarches complexes en  nous guidant.

Pour moi, vu qu’ils n’ont pas d’”intérêt” dans l’affaire, ils sont en principe plus neutre et doivent être capable de t’orienter au mieux.

 

Après, dans ce système, ca reste le syndic qui doit gérer, et matera n’intervient pas en direct mais que si on lui demande, et cela restera de toute façon de l’accompagnement car ils ne sont pas syndic.

 

Cdt,

 

FX

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour François- Xavier, 

 

Merci pour votre retour,

 Matera Vous Accompagne pour une gestion heureuse 🙋👍

Et non réinventer la gestion. 

 

Bonne journée 

Écrire une réponse