Répartition des tâches au sein des membres du conseil syndical


Bonjour à tous,

Nous devons bientôt élire notre président, secrétaire et trésorier.

Du coup pourriez-vous me lister pour chacun ses tâches et missions sur un syndic bénévole coopératif ?

Par avance merci, c'est pour que tout le monde sache dans quoi il s'engage ou non ;-)

PS : avez-vous définis d'autres rôles ?

Si oui, lesquels et leurs tâches et missions svp.

UN GRAND MERCI

Dama il y a 5 ans

Bonjour, pour t'aider (s'il n'est pas trop tard), pour ce qui me/nous concerne, le "président" anime le conseil syndical, assure le suivi et coordonne l'ensemble des sujets, effectue les relances (prestataires ou propriétaires) nécessaires, essaie d'organiser les principaux chantiers pour les 2-3 ans à venir, bref, donne le tempo de l'activité...

Si le président vise/valide toutes les factures (montants corrects, pas d'erreurs, etc.), le trésorier effectue les paiements (chèques, virements) et catégorise les mouvements (important) dans Matera.

Nous n'avons pas de poste de secrétaire mais je devrais peut-être y penser !...

Un objectif pour le prochain exercice est de mieux répartir la charge de travail pour qu'elle soit plus équitablement répartie entre tous les membres. J'espère que cela te sera utile,cdlt, Dama

Accéder au message d'origine

16 commentaires

Oui ça serait super, nous votons ça ce soir à 19h :-D

Bonjour, pour t'aider (s'il n'est pas trop tard), pour ce qui me/nous concerne, le "président" anime le conseil syndical, assure le suivi et coordonne l'ensemble des sujets, effectue les relances (prestataires ou propriétaires) nécessaires, essaie d'organiser les principaux chantiers pour les 2-3 ans à venir, bref, donne le tempo de l'activité...

Si le président vise/valide toutes les factures (montants corrects, pas d'erreurs, etc.), le trésorier effectue les paiements (chèques, virements) et catégorise les mouvements (important) dans Matera.

Nous n'avons pas de poste de secrétaire mais je devrais peut-être y penser !...

Un objectif pour le prochain exercice est de mieux répartir la charge de travail pour qu'elle soit plus équitablement répartie entre tous les membres. J'espère que cela te sera utile,cdlt, Dama

Niveau d'utilisateur 5

@Mehdi63 / @David35 / @Aline426 : pourriez-vous partager vos expériences en la matière ? ?

Merci pour tous ces renseignements

Bonjour,



Malheureusement votre réponse est arrivée trop tard pour nous mais elle pourra servir à d'autres ;-)

Bon weekend



Benjamin

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

Je trouve cela bien d’avoir des Guides, par contre je trouve dommage que les aspects techniques de la plateforme ne permettent pas de les mettre en pratique.

 

Il est conseillé par exemple (dans les PDF d’accueil) d’avoir une personne pour la comptabilité → il n’existe pas de rôle “comptable “ que je peux affecter à un membre du conseil syndical lui permettant de faire entre autre de la catégorisation.

Il est pourtant indiqué que l’organisation proposée est “testée et approuvée par les copropriétés clientes “→ j’aimerais savoir comment vous avez eu cette info?

 

@Equipe Produit Matera  : Il me semble l’avoir déjà demandé à mon référent en arrivant chez Matera, mais avez-vous prévu d’autres rôles que “Accès élargi” et “Simple membre”, en particulier le rôle de comptable?? (qui actuellement ne peut pas être réalise sans le privilège administrateur”

 

La notion des rôles reste pour le moment super light, et ne permet pas une bonne organisation sans donner des privilèges admin.

 

Sinon il pourrait être bien de modifier ces PDF pour préciser aux nouveaux entrants quels sont les missions qui sont plutôt pour le président du conseil syndical car il représente la Copro  : actuellement vous indiquez le type de rôle mais vous ne précisez qui doit prendre quel rôle, en particulier le président?

 

Cdt,

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Gérant une petite copro (5 personnes), je fais office de président, secrétaire et trésorier.A la lecture du sujet, je n’arrive pas à voir si le poste de trésorier est une obligation légale, ou si ce poste est défini en fonction des besoins de la copro.

De plus , il m’a semblé lire que l’application ne permet pas d’autoriser des droits purement “comptable” à un copropriétaire.

merci de vos répon ses

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

 

En théorie, le syndic peux tout a faire effectuer le rôle de comptable dans une structure de type coopératif. Par contre, une personne , propriétaire ou extérieure à la copro, qui n’est pas dans le conseil syndical, est sensé vérifier les comptes.

 

Bon ca c’est la théorie mais vu que Matera ne communique pas dessus et que cela ne fait pas partie des résolutions par défaut, peu de copros doivent la suivre

@Equipe Produit Matera  : ca pourrait etre bien de mettre ce type de résolution par defaut d’ailleurs:grinning:

 

Sinon pour ta deuxième question, comme j’ai indiqué ci-dessus, il n’existe pas de role comptable

 

sources : 

ARC :

 

L'article 17-1 de la loi du 10 juillet 1965 précise qu'en forme coopérative, l'assemblée générale désigne une ou plusieurs personnes physiques ou morales qui peuvent être des copropriétaires ou des personnes extérieures qualifiées pour assurer le contrôle des comptes du syndicat.

Par conséquent, il n'est nullement imposé que ce soit un expert-comptable.

Le rôle du copropriétaire ou de la personnes qualifiée est de contrôler la bonne tenue des comptes et plus généralement qu'ils ne présentent pas d'anomalies.

En effet, lorsque le syndicat des copropriétaires est géré par un syndic professionnel ou un syndic « bénévole », c’est le conseil syndical - dont le syndic ne peut faire partie - qui est chargé de contrôler l’ensemble de sa gestion, la comptabilité en particulier.

Dans la gestion de forme coopérative, les membres du conseil syndical et son président, qui assure la fonction de syndic, sont associés dans la gestion de la copropriété.

Cette instance ne peut donc pas, en toute transparence et impartialité, contrôler sa propre gestion.

C’est pourquoi, une instance supplémentaire, distincte du conseil syndical, est nécessaire. La gestion et les comptes pourront ainsi être vérifiés en toute objectivité et impartialité.

Les contrôleurs sont élus en assemblée générale à la majorité des voix exprimées par les présents et représentés (majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965) pour une durée maximale de trois ans (renouvelable par l’assemblée générale).

Niveau d'utilisateur 2

Bonne information, car il se trouve qu’un copropriétaire est particulièrement tatillon(et nous ne sommes que 5..), donc mettre cette résolution lors de l’assemblée Générale Ordinaire prévue en fin d’année me parait être une bonne chose que je garde à l’esprit.

Merci

Niveau d'utilisateur 6

Bonsoir à tous,

 

Je ne voudrais pas commettre d'impair, mais les rôles endosser par @Paulatreide semble se rapprocher d'une association!

C'est a dire une structure qui nécessite de définir un ''bureau'' ou personne morale constitué d'un président, d'un secrétaire et d'un trésorier. Cette structure est définie par la rédaction de statut associatif. Hors je n'ai pas le souvenir que nous ayons édité des statuts pour la copropriété.

 

Est ce véritablement ainsi que tous vous fonctionnez et répartissez les rôles entre membres du CS de copropriété 🤔⁉️

 

De mon point de vu, pour ma copropriété on est plutôt dans la constitution suivante:

- un President-Syndic, il est le président du CS et endosse le rôle de Syndic suite au choix du modèle de gestion coopérative porté par MATERA. Il est le point de contact identifié dans le registre des copropriétés pour les services d'état. Il est la personne physique gestionnaire du compte bancaire de la copropriété justifié par le PV d'AG.

- des membres du CS, qui épaule et accompagne le President-Syndic dans ses tâches et animation de dossiers pour la copropriété (accompagnement/suivi prestataires, recherche de devis, accueil etc...)

- un ou des contrôleurs qui veillent sur le bien fondé des dépenses effectuées et validées par le CS (<2000€) pour le fonctionnement et entretien de la copropriété. Ils font office ''d'avis tiers'' lorsque les membres du CS n'arrivent pas statuer en mode restreint, aidant ainsi Président-Syndic a prendre acte des actions a effectuées.

Niveau d'utilisateur 2

Merci pour cette analyse.Nous sommes 5 dans cette copro, dont 4 résidents, le 5éme louant simplement un local commercial situé en dessous  (immeuble centre ville), et n’habitant pas sur place.

Cela faisait 10 ans que je gérais la copro de cette manière “associative”, jusqu’à ce que suite à des retards de paiements de charges, je décide de passer sous syndic, afin d’avoir une structure juridique pour m’aider.

Cette adhésion à un syndic s’est donc faite contrainte et forcée de la par des copro, car ils n’en voyaient pas la nécessité. Il a fallut que je menace de tout laisser tomber pour les obliger.

Tout cela pour vous dire à quel point, ils sont peu impliqués dans le fonctionnement, encore moins maintenant qu’ils payent pour un syndic, en considérant que je suis là pour ça..

Cela ne me gêne absolument pas de tout gérer(en fait j’aime bien).Je tiens simplement à être en règle absolue vis à vis du copro extérieur qui n’ayant jamais payé de charges communes depuis 5 ans, l’a un peu en travers de devoir maintenant s’en acquitter, et me fait des misères pour faire capoter le syndic.

Voili Voilou 

grand merci à la communauté

 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Paulatreide 

 

Je précise que Matera n’est pas un syndic mais un prestataire qui est la pour t’aider toi, qui est le syndic. Il ne faut donc pas confondre, Matera reste donc un prestataire du syndic :grinning:

Je comprends ta démarche de ne pas être seul et de pouvoir avoir du soutien. Pour ma part, quand j’étais au conseil syndical avec un syndic PRO, notre copro s’était abonné à l’ARC (Association de défense des propriétaires) afin de m’aider en tant que conseil syndical à challenger notre syndic. Cette association propose des revues mensuelles (envoyés par courrier), des formations, des guides. L’ adhésion coute moins de 150 euros et permet d’avoir des nouvelles régulières sur ce qui se fait (coté loi) ainsi que des formations ou guide (sur les sujets sur lesquels tu es moins à l’aise) ainsi qu’un support juridique aussi (comme Matera)

 

Pour ma part, j’ai gardé cet abonnement historique en passant sur Matera car cela m’évite de ne faire confiance qu’à Matera mais d’avoir un autre regard. (cf post du dessus par exemple ou Matera ne m’avait jamais donné l’info) . Si ton but est d’avoir de l’aide, cela peut être un plus, que tu peux prendre pour un an pour tester. Tu peux aussi aller gratuitement à leur forum annuel à Paris qui regroupe pas mal de professionnel sur différents sujets (travaux énergétique, aide, bornes voiture électrique, ...)

 

Après, je comprends qu’un des proprio ne soit pas d’accord pour payer plus, cela arrive dans toutes les copros, mais comme je leur dis souvent , vous avez le droit de ne pas être d’accord mais  maintenant on va voter.

 

 

NB: ton propriétaire récalcitrant devrait à minima depuis quelques années payer pour le fond travaux ALUR

Bonjour à tous et toutes,

Nous sommes une grosse copropriété de 228 lots et sommes passés en syndic coopératif voici tout juste un an. Nous sommes 8 membres du conseil syndical y compris le président syndic. Ce dernier, très actif et compétent dans de nombreux domaines, concentre toutes les fonctions du conseil syndical et ne partage pas les tâches. Nous n’avons pas non plus de contrôleur de la gestion et des comptes. Je réclame depuis le début la mise en place de commissions de travail, comme recommandé par Matera dans l’article « syndic coopératif, un modèle vertueux » afin d’éviter les erreurs. Au début plusieurs personnes ont proposé leurs services, pour superviser l’entretien de l’immeuble, pour la petite comptabilité (enregistrement des chèques, paiement des factures etc), la communication avec les copropriétaires. Petit à petit et ils ont abandonné et se contentent de cette organisation, finalement plus facile. En tant que vice-présidente, j’ai réussi à obtenir le partage des informations, continué à agir en tant que conseil et à partager les tâches dans la mesure où le président le veut bien.. J’ai suggéré également la création d’une adresse mail collaborative pour que chacun ait accès aux informations qui arrivent directement au président sur ses adresse postale ou e-mail privées. Mais c’est une bataille permanente et j’arrive au bout de ma ténacité : je viens de donner, à regret, ma démission.

Je suis néanmoins persuadée que ce modèle coopératif est meilleur pour une copropriété que le syndic professionnel, apportant transparebce, réactivité et convivialité à la gestion de l’immeuble. Mais attention, cela demande beaucoup de disponibilté (pas tant que ça si on partage les tâches). Justement parce que nous ne sommes pas des professionnels, il nous faut organiser le travail, en fonction des compétences et des préférences de chacun, maintenant ainsi la motivation de chacun et s’entourer chaque fois que c’est nécessaire de conseils experts extérieurs. Bien sûr Matera apporte cette expertise, mais ne prend pas les décisions pour nous. Nous avons donc une lourde responsabilité.

Je serais intéressée de savoir si d’autres grosses copropriétés ont essayé ce modèle et comment elles ont organisé le travail. Et si le même problème de concentration des tâches sur une seule personne autoritaire s’est-produit aussi…

Merci de vos réponses,

Bien à vous,

Annie

 

Bonjour

y a t’il qq part une liste assez précise des taches a repartir entre membres du CS cooperatif ? Merci bcp

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour a tous,

 

Il faut peut être s'abonner à la newsletter de MATERA.

Dans le dernier article de Amandine, elle abordé une évolution des fonctions qu'il est possible d'attribuer sur MATERA, n'ayant pas retrouvé d'article mais juste la newsletter je vous partage une copie d'écran.

 

Niveau d'utilisateur 1

Voici un copié/collé de ce que vous pouvez trouver sur Matera dans Paramètres > Copropriétaires & accès,        puis éditez le profil d’un membre du conseil syndical

Et voilà

 

Les rôles au sein du conseil syndical

Les rôles servent à vous répartir les responsabilités et à informer les copropriétaires et les locataires de l’interlocuteur à privilégier en fonction du sujet. Ces informations seront visibles sur leur Tableau de Bord et dans Publications de la Copro.

 

Président : Préparation des AG, gestion des ventes et coordination des actions du Conseil Syndical.

Finances : Gestion des comptes de la copropriété (catégorisation, appels de fonds, impayés, factures) et définition du budget annuel.

Travaux : Recherche d'entreprises, organisation des interventions, réception des devis et communication relative aux travaux.

Sinistres : Gestion des fuites d'eau et autres sinistres, communication avec les assurances.

Vie courante : Communication sur les actions du Conseil Syndical et sur la vie au sein de la copropriété.

Rôle personnalisé : Définissez un nouveau rôle avec un intitulé personnalisé.

Écrire une réponse