Réponse validée

Relance automatique impayés


Niveau d'utilisateur 6

Bonjour,

 

Lors du paramétrage des relances d'impayés il y a deux paramètres pour la relance des impayés. Comment sont-ils utilisés ?

 

Est-ce que c'est 500 € du à la copro OU 15 jours de retard, ou alors, 500€ à payer ET 15 jours de retard ?

 

Merci

icon

Meilleure réponse de Victor de Matera 12 December 2019, 10:53

Accéder au message d'origine

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour Paul

La bonne réponse est: 500€ à payer ET 15 jours de retard.

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour

Je voudrais paramétrer la relance automatique car cela me prend du temps de le faire à la main, mais la fonction n’est pas suffisante à mon avis.

Il faudrait introduire une notion de date de dernier payement :

Nous avons des travaux par bâtiments, de ce fait les appels de fonds peuvent aller de 300 à 800€.

Pour les copropriétaires qui n’ont pas de travaux je voudrais relancer dès 300€. Par contre pour les copropriétaires qui ont des travaux prévus le montant de 300 trop bas car certains ont demandé à étaler leur payement (Hors de Matera *)

Il faudrait pouvoir écrire la règle suivante :

Envoyer la relance lorsqu’un copropriétaire est débiteur depuis plus de 30 jours, et que son dernier payement date de plus de 30 jours, et qu’il est débiteur de plus de 300

De cette manière un copropriétaire qui envoie un payement par mois, même débiteur, ne reçoit pas de relance.

Ce qui reviendrait à décrire la règle par défaut actuelle ainsi :

Envoyer la relance lorsqu’un copropriétaire est débiteur depuis plus de 15 jours, et que son dernier payement date de plus de 0 jours, et qu’il est débiteur de plus de 500

 

Sinon il y a la fonction de relance multiple mais

Dans ce cas, comme pour la relance automatique je souhaite personnaliser le message de relance, ce que je fais notamment pour indiquer de verser “… tout ou partie de la somme...” et “… vous pouvez mettre en place un virement périodique depuis votre banque...”

 

Bien sur cette demande /suggestion est moins utile que le prélèvement automatique dont il est question ailleurs.

 

[* Nous n’avons pas mis les étalements de créance dans Matera car Matera ne prend pas en compte les appels à venir dans l’échéancier.]

Je souhaite m'entretenir avec un conseiller de Matera.

No de téléphone  svp

No tel de matera

 

Niveau d'utilisateur 7

No tel de matera

 


Bonjour,

 

Il faut envoyer un mail à ton référent en demandant un RV téléphonique, ainsi que le besoin.

 

Cdt,

 

FX

C'était laura kediha mais apparemment ce n'est plus elle qui s'occupe de l'immeble

Niveau d'utilisateur 7

@Ggil

 

A la rigueur, savoir qui c’est n’est pas le problème

Tu cliques sur “une question” en bas à droite puis sur “Votre référent Matera”, cela ira à la bonne personne.

 

Bonjour

Pouvez vous me donner une adresse pour vous envoyer les coordonnées de l'agence immobilière qui gère cet appartement ? 

M Ghilan Merci. 

Bonjour, 

J’ai une question complémentaire concernant la relance automatique des impayés. 

J’ai bien noté qu’il s'agissait de la combinaison d’un montant ET d’une durée. 

Ma question est la suivante : 
Quand est ce que la durée démarre ? au moment de la génération des appels de charges ou au moment de l’éligibilité de ceux ci ? 

un exemple concret  : 
nous avons un appel de charge le 1er octobre 
je paramètre l’envoi auto 15 jours avant le 1er octobre, les appels sont émis le 17 septembre 
je paramètre la relance auto pour 500€ et 15 jours 

est ce que la relance va partir le 1er octobre ou le 15 octobre ? 

Merci de vos retours 

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Hubert BRUSSET 

 

Pour calculer le solde d’un propriétaire, il faut que la somme soit exigible. Si matera a bien fait les choses , c’est donc cette date qui sera prise en compte , et non la date d’envoi qui n’a rien d’officielle.

 

J’espère que tu ne leur laisse pas que 15 jours pour payer avant la première relance😅

 

Cdt,

 

FX

Bonjour @Francois-Xavier  je suppose aussi mais c’est justement pour cela que je pose la question nous souhaitons être sur de quand le système va envoyer la relance pour le paramétrer correctement.  

 

 

Niveau d'utilisateur 7

@Hubert BRUSSET 

Je n’imagine même pas Matera avoir fait autrement que se baser sur des dates légales (et non des dates choisies par le CS). Non seulement ce serait pas logique, mais de plus ils ont un service juridique qui n’aurait pas pu accepter cela.

 

Je pense donc a 99,999% que ca doit être comme ca😀. Si tu veux malgré tout une confirmation de Matera tu peux aussi poser la question à ton réfèrent.

 

Cdt,

 

FX

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour @Hubert BRUSSET,

 

Pour reprendre votre exemple, et pour confirmer ce que dit @Francois-Xavier, ces relances automatiques sont donc envoyées 15 jours après la date d’exigibilité de l’appel de fond, pour le seuil d’impayé dépassé (500€ dans votre exemple).

 

Ainsi, dans votre exemple, les relances seront bien envoyées le 15 octobre. 

A noter : les relances automatiques ne concerne que la première relance amiable envoyée à partir du moment où le débiteur rentre dans les conditions de relances définies par vos soins, et ce à chaque nouvel appel de fonds.

 

PS: une nouvelle version de la fonctionnalité des appels de fonds va voir le jour cette semaine et vous aidera à mieux gérer vos impayés suite aux relances automatiques. On vous en dit plus rapidement ! ;)

Écrire une réponse