Réponse validée

comment supprimer e-mail boîte matera?


Niveau d'utilisateur 1

bonjour,

 

j’ai beau fouiller dans tous les recoins, je ne trouve pas comment supprimer des e-mails de la boîte de réception.

Certains n'ont pas besoin d’être archivés, je voudrais juste les supprimer.

Merci pour votre aide

 

icon

Meilleure réponse de Lucie de Matera 28 July 2022, 10:21

Accéder au message d'origine

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @guillaume olry,

 

Il n’est actuellement pas possible de supprimer un e-mail de la boîte e-mail Matera. Pourriez-vous m’indiquer dans quels cas l’archivage n’est pas suffisant ?  Cela nous permettra de réfléchir à une solution adaptée.

 

Merci beaucoup !

 

Lucie

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @Lucie de Matera ,

 

merci pour votre retour, ça me rassure quant à mes capacités informatiques.

 

Pour répondre à votre question, je reprends une phrase de la présentation de la boîte e-mail dans ce forum:

 

“ Nous vous recommandons néanmoins de ne garder que les e-mails essentiels afin de conserver une bonne lisibilité dans votre boîte de réception et de limiter l'impact environnemental causé par le stockage des e-mails.”

 

L’archivage ne limite pas l’impact environnemental. De plus, je reçois des e-mails inutiles ou des e-mails n’ayant aucun intérêt à être gardés, de fournisseurs ou autres, que je voudrais, justement, pouvoir supprimer complètement de notre boîte de réception.

 

Merci de prendre en compte ce message.

 

bien cordialement

guillaume

Niveau d'utilisateur 4

C’est bien noté !

 

Merci de vos précisions,

 

Lucie

Effectivement il faudrait pouvoir jeter certains email. C’est du jamais vu une boite mail sans cette fonction !

Niveau d'utilisateur 6

Effectivement il faudrait pouvoir jeter certains email. C’est du jamais vu une boite mail sans cette fonction !

Bonjour

Je suis en attente de nombreuses fonctions de la part de Matera, pour autant je comprend la démarche incrémentale. Dans le cas présent, la fonction archiver était prioritaire à la fonction “supprimer”.

Et même, dans le cas d’une boite email dédiée à la gestion de la copropriété est-ce que la fonction supprimée est vraiment pertinente ? Par exemple elle pourrait être remplacée par une fonction qui supprime automatiquement des archives les messages non pertinents.

Du coup, par exemple, une fonction permettant de marquer un message comme “Non pertinent” ou “Inutile” ou “publicitaire” (ou “spam”, ça va finir par arriver) seront peut être prioritaires par rapport à la suppression.

A l’inverse, et pour aller dans votre sens @Ginkgo, le bouton “supprimer” est un raccourcis facile en attendant de disposer de fonctions plus évoluées.

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour,

Moi ce qui m’étonnes le plus, c’est que dans le cahier des charges, ce type de fonctionnalités n’a pas été prévu de base, alors que cela n’ajoute pas beaucoup de développement et qu’il s’agit de “minimum” pour des boites mails😅

 

Cela d’autant plus que comme le fait remarque guillaume, la communication Matera part du principe que c’est le cas

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

 

Comme le souligne @Paul L, nous avons effectivement eu un enjeu de priorisation entre les fonctionnalités nécessaires à son bon fonctionnement et celles utiles mais pas vitales, le développement de la boîte e-mail nous ayant déjà pris plusieurs mois.


Nous avons fait le choix de ne pas intégrer la suppression d’e-mails dans la V1 car :

  • Elle rentre dans cette deuxième catégorie, étant une fonctionnalité importante mais n’empêchant pas sa bonne utilisation ;
  • La suppression d’e-mails dans une boîte collaborative est plus complexe à gérer qu’une boîte e-mail classique car n’importe qui y ayant accès peut supprimer ce qu’il veut. Nous voulions donc prendre le temps de voir l’usage qui en était fait afin de trouver le meilleur moyen de garder de la lisibilité dans les e-mails sans mettre en péril le côté “conservation de l’historique” de la copropriété.

Néanmoins, je vous rassure sur le fait que l’enjeu suppression des e-mails afin de garder une boîte e-mail lisible a bien été identifié et est dans nos tuyaux (on a d’ailleurs un peu anticipé là-dessus dans notre communication comme vous avez pu le noter) 😊  Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l’évolution de tout cela !

 

Très bonne journée à tous,

 

Lucie

Bonjour Lucie ,bonjour à tous,

Content d’accéder cette discussion. Moi aussi, j’ai fouillé partout pour cette fonction avant de vous trouver ...

Je n’ai que deux mois d’activité sur Matera et je n’en suis encore qu’à la phase récupération d’archives de l’ancien syndic et récupération des fonds. Période bien douloureuse et chronophage. j’ai également fait les démarches auprès des fournisseurs, et j’ai déjà une liste de mails de 5 pages écran avec souvent des adresses et libellés peu parlants. Pour ma part j’y trouve trop d’accusé de réception automatique, et même des pubs ou offres promo de la part des fournisseurs, et des mails double emploi sur des sujets clos.

La fonction suppression me parait essentielle.

Il me semble par ailleurs également nécessaire de pouvoir créer des sous dossiers ( par thème, par fournisseurs,...) permettant d’archiver efficacement comme je le faits dans ma boîte perso et pro.

Pourquoi parler d’archivage  et pas de corbeille à vider quand il se doit? Je comprends que les contraintes d’une boîte mutualisée, mais, des solutions sont envisageables:
 - tout comme le compte bancaire pour ce qui est des virements, elle pourrait être administrée par une seule personne en charge de la purge de la corbeille.

 - Un temps de latence pourrait interdire de supprimer définitivement des mails récents avec une fonction “restaurer” utilisable par tous sur cette période.

Avec beaucoup d’espoir sur les suites données par Matera sur ce sujet qui semble faire l’unanimité,

Cordialement

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Christian 66 Ruffins,

 

Merci de votre retour, qui confirme l’importance de mettre en place cette fonctionnalité.

Bonne nouvelle, la suppression d’e-mail est le prochain sujet sur lequel nous allons nous pencher ! Elle devrait être mise en place d’ici fin juin/début juillet.

 

Très bonne fin de semaine 😊

 

Lucie

Niveau d'utilisateur 6

Bonjour 

Je ne suis pas favorable à une gestion des emails avec un système de dossiers cela est chronophage et peu pertinent dans le contexte d'une boîte mail intégrée dans Matera.

Par contre, comme signalé à plusieurs reprises, il me semble très pertinent de pouvoir accéder à la boîte email dans différents endroits de Matera : sur la page de copropriétaire, pour les échanges avec le copropriétaire, sur la page fournisseur, pour les échanges avec le fournisseur, sur la page vente pour les échanges à propos d'une vente, sur la page d'un sinistre ou d'un dossier pour les échanges à ces propos.

Ainsi, un même email est accessible en différents endroits de la plate-forme en fonction de son contenu. De son côté le membre du conseil syndical se contente d'associer le message a un sujet, d'archiver ou de supprimer.

Cela pourrait être l'objet d'automatisations par la suite : archivage automatique des e-mails lors de la clôture d'un dossier ou sinistre, archivage automatique des e-mails échangés avec un copropriétaire lors de la vente par celui-ci.

Et pour revenir à la suppression, pourquoi pas suppression automatique des e-mails échangés au bout de dix ans (on en n'est pas encore là mais ça va finir par arriver)

Je crois beaucoup au mécanisme d'association des emails à plusieurs sujet (principe du système d'étiquettes introduit par Gmail à l'époque) mais pertinent dans une approche intégrée.

Je trouve aussi très pertinent le prince présent dans une discussion whatsapp de permettre l'accès aux pièces jointes de manière dissociée de la discussion.

 

Bonne arrivée @Christian 66 Ruffins , quand nous sommes arrivés il n'y avait pas de boîte email, nous avons ouvert une boîte email dédiée au CS 😊 bon courage pour la mise en place, après ça va mieux 👍

Ma proposition de possibilité de créer dossiers et sous dossiers seraient une option que personne n’aurait obligation d’utiliser.

En tout cas merci pour vos encouragements. C’est vrai que la période est douloureuse. Mes difficultés n’incombent pas à Matera, mais bien sûr à l’ancien syndic (on ne pouvait pas espérer une franche collaboration) à l’ancienne banque (qui perd un compte de dépôt) et à des fournisseurs (EDF et Total qui vivent dans leur monde) 

Vivement que l’on rentre dans la phase gestion courante

 

Niveau d'utilisateur 3

Bonjour 

Je ne suis pas favorable à une gestion des emails avec un système de dossiers cela est chronophage et peu pertinent dans le contexte d'une boîte mail intégrée dans Matera.

Par contre, comme signalé à plusieurs reprises, il me semble très pertinent de pouvoir accéder à la boîte email dans différents endroits de Matera : sur la page de copropriétaire, pour les échanges avec le copropriétaire, sur la page fournisseur, pour les échanges avec le fournisseur, sur la page vente pour les échanges à propos d'une vente, sur la page d'un sinistre ou d'un dossier pour les échanges à ces propos.

Ainsi, un même email est accessible en différents endroits de la plate-forme en fonction de son contenu. De son côté le membre du conseil syndical se contente d'associer le message a un sujet, d'archiver ou de supprimer.

Cela pourrait être l'objet d'automatisations par la suite : archivage automatique des e-mails lors de la clôture d'un dossier ou sinistre, archivage automatique des e-mails échangés avec un copropriétaire lors de la vente par celui-ci.

Et pour revenir à la suppression, pourquoi pas suppression automatique des e-mails échangés au bout de dix ans (on en n'est pas encore là mais ça va finir par arriver)

Je crois beaucoup au mécanisme d'association des emails à plusieurs sujet (principe du système d'étiquettes introduit par Gmail à l'époque) mais pertinent dans une approche intégrée.

Je trouve aussi très pertinent le prince présent dans une discussion whatsapp de permettre l'accès aux pièces jointes de manière dissociée de la discussion.

 

Bonne arrivée @Christian 66 Ruffins , quand nous sommes arrivés il n'y avait pas de boîte email, nous avons ouvert une boîte email dédiée au CS 😊 bon courage pour la mise en place, après ça va mieux 👍


Bonjour,

Totalement en phase avec la proposition de Paul quant à l’association des mails à leur sujets respectifs, copropriétaires, fournisseurs, etc.. je l’ai déjà évoqué auprès de mon référent également. C’est une fonctionnalité qui à mon sens est extrêmement pertinente. J’ai même évoqué le fait que finalement, ce qui dirige les actions du CS, les mails aux fournisseurs etc, sont les tâches. Les tâches à faire sont pour moi l’épicentre de la plateforme. 

Un mail reçu donne lieu à une tâche, mail fournisseur pour régler une facture, mail copropriétaire avec une question. 
Un nouveau sinistre va donner lieu à de nouvelles tâches, des mails sortants et entrants 
De la même façon qu’une vente ou des travaux à effectuer. 

Mon avis est que la possibilité de créer une tache à partir d’un mail ou d’associer un mail lors de la création d’une tache serait un vrai gain de temps et d’efficacité.

Charly

bonjour 

Pourriez vous en plus de créer une poubelle pour les emails indésirable ou inutile mettre une fonction mail important?

Merci

Christelle

Niveau d'utilisateur 6

J’ai même évoqué le fait que finalement, ce qui dirige les actions du CS, les mails aux fournisseurs etc, sont les tâches. Les tâches à faire sont pour moi l’épicentre de la plateforme. 

Un mail reçu donne lieu à une tâche, mail fournisseur pour régler une facture, mail copropriétaire avec une question. 
Un nouveau sinistre va donner lieu à de nouvelles tâches, des mails sortants et entrants 
De la même façon qu’une vente ou des travaux à effectuer. 

Mon avis est que la possibilité de créer une tache à partir d’un mail ou d’associer un mail lors de la création d’une tache serait un vrai gain de temps et d’efficacité.

Bonjour,

D’après moi le lien email ↔ tâche n’était pas le plus important car un email peut être en relation avec plusieurs tâches préexistantes ou non. C’est pourquoi je propose le lien avec les dossiers. Ainsi plusieurs emails sont liés à un dossier et ce dossier est lié à plusieurs tâches.

Bien sur j’ai depuis reçu des emails qui donnent lieu à une seule tâche/action et pour lesquels je n’ouvre pas de dossier. Mais dans ce cas je ne crée pas de tâche du tout 😉

J’attends avec hâte les prochaines améliorations en cours de réalisation par Matera !

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous !

Il est désormais possible de supprimer un fil de discussion dans votre boîte e-mail collaborative, et ce depuis votre ordinateur et sur l’application mobile 🎉

Les fils de discussions placés dans la Corbeille seront automatiquement supprimés au bout de 60 jours, mais il vous est possible de :

  • Les restaurer
  • Vider la Corbeille manuellement
Corbeille vide

Nous espérons que cette fonctionnalité vous permettra d’y voir un peu plus clair dans vos e-mails et améliorera votre utilisation de la boîte e-mail collaborative.

 

Excellente journée !

 

Lucie

Bonjour,

Je ne trouve pas l’icone de la corbeille. Où se trouve-t-elle ?

Merci.

Écrire une réponse