Temps pour valider votre compte coopro


Bonjour, je vous écris ici pour savoir combien de temps vous avez attendu la validation de votre compte bancaire de copropriété par MATERA. Je suis avec un message sur le site, depuis près de deux semaines, qui me dit que dans 1 jour ouvrable, j'aurai des nouvelles, et il n'y a aucun moyen. Je m'obligue à penser que c'est une blague et bientôt je vais avoir la camera caché….J'ai encore de la patience mais honnêtement je me surprends...

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @NEREA ALVAREZ 
Toutes nos excuses pour ce retard et ce manque de visibilité.
Je suis un des cofondateurs de Matera et entre autres en charge de la partie bancaire.
Le délai normal est d’environ une semaine.
Depuis une dizaine de jours néanmoins, notre partenaire a modifié ses procédures de contrôle sans nous prévenir suffisamment en amont avec pour conséquence le blocage temporaire de toutes les ouvertures de compte. Le déblocage de la situation est ma priorité numéro et devrait intervenir en fin de semaine prochaine. Si d’ici là, votre copro se retrouve dans une situation d’urgence à ne pas pouvoir payer une facture, sachez qu’un des copropriétaire peut régler la facture et se faire rembourser très facilement par la suite, une fois que nous aurons ouvert votre compte. Il existe une fonctionnalité exclusivement prévue à ce cas de figure. 
A votre service
Victor

Bonsoir Victor merci de votre réponse, même si n'apporte pas encore de solution à mon sujet.

Notre copropriété a commencé à très bien se gérer en avançant les frais,chaque fois pour qqn de la copropriété. On a une singulière,et c'est qu'on est des amis...mais,pour protéger notre amitié des soucis économiques, on a voulu se faire accompagner pour des professionnels (vous,Matera)pour "gérer notre copropriété en sérénité avec des outils faire pour".

Le sujet en concret ici, c'est très précis, vous m'avez donnée une info( "votre compte va se valider dans 48h,une semaine après,dans 1 jour ouvré"),que n'est pas du tout respectée, ET SURTOUT QUE personne s'a adressé à moi( sauf Fanny que au moins elle a été attentive et je dirais que tant étonnée comme moi)

Je me suis sentie très très ignoré, j'ai gardé la calme,mais aujourd'hui ça a explosé. J'aurais voulu avoir mon assurance dans le timing accordé, donc je veux savoir quel est le problème avec la compte bancaire ???!!

Je galère suffisamment avec les démarches administratives(et aussi ça me prends le temps et bel effort vous écrire ce texte !),mais je ne vois pas le mystère à ouvrir une compte bancaire... 20 jours ?? 

J'avoue que l'a pas vu venir...sinon,le lendemain je l'aurai ouvert ailleurs...

Résumé : Moi je me plains de l'abandon et de l'impossibilité de rejoindre en vive voix avec qqn que ne soit pas de le équipe commerciale…

J'exige une solution et un message explicative de ce tel Lucas! et pourquoi pas un geste commercial ?(ça c'est très français d'ailleurs)

 

*J'exprime avec passion mon regard au sujet de cette problématique,mais je ne veux pas du tout vous manquer de respect, s'il y a eu qqch que peux mettre ça en question, c'est liée au fait que je suis espagnole et je ne maîtrise pas à la perfection la langue française.

 

 

Bonne soirée,en attendant votre solution dans les meilleurs délais :)

 

Nerea ALVAREZ 

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir Nerea,

J’ai justement eu cet après-midi une réunion avec notre partenaire bancaire pour parfaitement cerner le problème et définir un agenda de la résolution du problème. Nous n’avions pas avant cet après-midi de visibilité suffisante pour définir précisément une date de déblocage. 

Concernant toutes vos autres formalités administratives ou tâches à remplir sur Matera, je suis certain de pouvoir vous aider d’une manière ou d’une autre. Quels sont les sujets qui vous posent actuellement problème ? Je suis à votre dispo pour un coup de main.

 

Bonjour Victor, 

 

Je m’apprétais à écrire un message 100% identique à celui de Nerea …

Il y a trois mois, j’ai entraîné toute ma copropriété chez MATERA et aujourd’hui je me sens bien seul, sans compte bancaire et sans nouvelles de vos équipes.

J’ai écrit à ma gestionnaire et j’attends…

Pouvez-vous regarder le problème et me dire si notre compte sera ouvert dans les jours à venir ?

 

Bien cordialement

Xavier GARDIOLE

 

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Bonjour @xavier gardiole 
Nos excuses pour le manque de visibilité et pour les délais, nettement plus longs qu’a l’accoutumée.
La société avec qui on travaille pour les comptes bancaires a été rachetée il y a quelques mois par la Société Générale. En conséquence de cette intégration dans le groupe Société Générale, nous avons dû depuis le début d’année 2023 aligner nos processus sur ceux de la Société Générale qui est nettement plus exigeante en termes de documents à fournir. 
Là ou nous n’avions besoin que d’une pièce d’identité ainsi que du procès verbal d’AG, sont désormais exigés en plus:

  • Le règlement de copropriété
  • Un justificatif de domicile

La Société Générale, qui est particulièrement tatillonne sur la cohérence des documents, exige que l’adresse du justificatif de domicile corresponde exactement à celle de l’immeuble. Or cette correspondance n’est pas possible lorsque le client est bailleur n’habite pas dans la copropriété, ce qui semble être votre cas. 

La SoGé nous a donc demandé d’ajouter un troisième document dans ces cas là: la taxe foncière ou l’acte de propriété avant de prouver que le client est bien propriétaire dans l’immeuble. Nous pensions au début qu’il serait possible de joindre ce document annexe au justificatif de domicile et d’envoyer le tout en un seul document. C’est ce que nous avons fait lors de l’envoi de votre dossier il y a une dizaine de jour. La SoGé nous a renvoyé une réponse négative et exige que les deux documents soient envoyés séparément. Nous venons de séparer les deux documents et de renvoyer votre dossier pour se conformer au zèle de notre partenaire. Nos excuses pour le retard.

A bientôt
Victor

Bonjour Victor,

Le hasard a voulu que je travaille pour la SG donc je peux vérifier vos dires… Et je les confirme.

Bien à vous 

Xavier

 

 

Niveau d'utilisateur 5

Sacrée coincidence!!! Attention à ce que je pourrai dire sur ce forum donc.
Votre compte vient d’ailleurs d’être ouvert. Encore désolé pour le délai.
 

Bonjour

nouvellement inscrit à Matera le 30 mars avec dépôt des documents demandés le 31 mars je rencontre le même problème (une publicité qui dit que le compte sera ouvert en 48h ouvrées max) mais toujours rien le 10 avril. Tous les jours une conseillère fort sympathique au demeurant m’indique que cela est imminent!

nous allons avoir à débloquer une très grosse somme sur notre compte ALUR pour une réparation en urgence d’un portail et je m’inquiète du temps que cela va prendre pour récupérer les fonds! et je ne parle pas des factures qui commencent à s’accumuler

cordialement 

asl vieux puits

 

Bonjour

nouvellement inscrit à Matera le 30 mars avec dépôt des documents demandés le 31 mars je rencontre le même problème (une publicité qui dit que le compte sera ouvert en 48h ouvrées max) mais toujours rien le 10 avril. Tous les jours une conseillère fort sympathique au demeurant m’indique que cela est imminent!

nous allons avoir à débloquer une très grosse somme sur notre compte ALUR pour une réparation en urgence d’un portail et je m’inquiète du temps que cela va prendre pour récupérer les fonds! et je ne parle pas des factures qui commencent à s’accumuler

cordialement 

asl vieux puits

 

Pourquoi n’avez-vous pas gardé votre compte précédent ? Il n’y a aucune obligation à prendre le compte Matera.

bonjour

 

obligé car notre ancien compte était dans une banque privée adossée à un syndic professionnel. cette banque a refusé de maintenir le compte car ne gérant que des comptes professionnels et par ailleurs pour avons opté pour l’ouverture d’un compte bancaire chez MATERA pour bénéficier de l’intégration de ce compte aux fonctionnalités de leur plateforme (c’est ce qui m’a été dit). Nous avons ouvert en parallèle un second compte dans une banque généraliste pour gérer notre livret A car la banque de MATERA (SG) n’offre pas ce service!

nous attendons donc le bien vouloir de la SG qui est l’opérateur bancaire de Matera!

bonjour

 

obligé car notre ancien compte était dans une banque privée adossée à un syndic professionnel. cette banque a refusé de maintenir le compte car ne gérant que des comptes professionnels et par ailleurs pour avons opté pour l’ouverture d’un compte bancaire chez MATERA pour bénéficier de l’intégration de ce compte aux fonctionnalités de leur plateforme (c’est ce qui m’a été dit). Nous avons ouvert en parallèle un second compte dans une banque généraliste pour gérer notre livret A car la banque de MATERA (SG) n’offre pas ce service!

nous attendons donc le bien vouloir de la SG qui est l’opérateur bancaire de Matera!

 

Perso, nous étions au Crédit du Nord. Donc le plus dur a été de savoir et de trouver l’agence de la SG qui reprenait les syndics non professionnels car c t le foutoir suite à la reprise par la SG. Enfin de compte, on est resté à la même agence CDN / SG. L’insistance de Matera (Dina) pour nous faire adhérer à leur banque ne m’a pas plu, donc nous avons gardé notre banque, pas de changement de RIB. Et cela nous donne les mains libres pour les quitter quand on le souhaite dans quelques années.

On paie 21€ par trimestre, le prix d’une semi liberté. J’avais aussi lu dans le forum que certains se plaignaient que la gratuité avancée ne l’était pas.
Mais bon, ce n’était pas le sujet pour nous. 

L’intégration, c’est surtout la synchronisation. Peut être d’autres petits avantages mais je ne les ai pas encore décelés. Nous ne sommes chez Matera que depuis fin septembre et bascule achevée fin novembre.

Notre livret A est à la SG également. 
Donc vous devrez faire la synchronisation du livret A vers Matera comme moi, je la fais pour les 2 comptes.

Mais elle se fait automatiquement toutes les nuits. Il n’y a donc qu’une journée de décalage / retard pour voir les comptes à jour sur la plateforme et pouvoir faire les catégorisations.

C’est quand même bizarre que Matera n’ait encore pas réussi à “négocier” et associer l’ouverture de livret A avec la SG et qu’il ne le propose pas à leurs clients.

Niveau d'utilisateur 5

Bonsoir,

En 4ème année de fonctionnement avec assistance MATERA, notre conviction est intacte, convaincus d’avoir fait le bon choix en 2020 tant la plateforme est performante, simple d’accès et très au point, évolutive!

Maintenant, dans ce que chacun de nous entreprend, nous avons toujours le choix et loin de moi, l’idée de juger ce que font les autres.

Au sein de notre conseil syndical, j’ai initié et toujours porté l’adhésion à MATERA mais en même temps, sachant d’où nous venions avec nos deux derniers syndic pro, j’ai toujours demandé de garder de la distance et de procéder par étape!

Bien nous en a pris:

  • le compte courant au CIC et son livret A fonctionnent sans problème et notre relation avec la banque est excellente…., c’est normal car nous ne leur demandons rien d’autre que de poursuivre ce qui était déjà le cas auparavant en ayant simplement fermé l’ancien compte du SDC sous le syndic pro et ré-ouvert un nouveau compte pour le fonctionnement actuel - ceci sur les mêmes bases de coût qu’auparavant c’est à dire aucun frais de tenue de compte.
  • Notre relation a été bonne avec nos référents de départ qui ont réalisé le transfert des données même si nos “ignorances” nous ont parfois fait trembler ou ressentir de la frustration.
  • La relation avec Arthur, notre référent pendant plus de deux ans puis Manon actuellement est empreinte de respect mutuel: ils savent que nous apprécions la plateforme mais savent aussi que ce n’est pas la peine de nous démarcher pour d’autres services, cela finirait par être rédhibitoire!

Pour arriver à cet “équilibre” il nous faut être patients, apprendre un peu chaque jour et un peu plus d’un exercice sur l’autre etc…

Peut-être qu’un jour, quand le système bancaire démarré par MATERA aura progressé, nous ferons le pas mais aujourd’hui notre indépendance est sacrée et c’est très bien ainsi.

Bon courage donc aux nouveaux arrivants, prenez patience, n’exigez pas tout, tout de suite et apprenez à vos copropriétaires à prendre la mesure du coopératif et de l’implication!

Réfréner ceux qui ne sont là que pour consommer du service!

Cdt.

Loïc353

Bonsoir,

En 4ème année de fonctionnement avec assistance MATERA, notre conviction est intacte, convaincus d’avoir fait le bon choix en 2020 tant la plateforme est performante, simple d’accès et très au point, évolutive!

Maintenant, dans ce que chacun de nous entreprend, nous avons toujours le choix et loin de moi, l’idée de juger ce que font les autres.

Au sein de notre conseil syndical, j’ai initié et toujours porté l’adhésion à MATERA mais en même temps, sachant d’où nous venions avec nos deux derniers syndic pro, j’ai toujours demandé de garder de la distance et de procéder par étape!

Bien nous en a pris:

  • le compte courant au CIC et son livret A fonctionnent sans problème et notre relation avec la banque est excellente…., c’est normal car nous ne leur demandons rien d’autre que de poursuivre ce qui était déjà le cas auparavant en ayant simplement fermé l’ancien compte du SDC sous le syndic pro et ré-ouvert un nouveau compte pour le fonctionnement actuel - ceci sur les mêmes bases de coût qu’auparavant c’est à dire aucun frais de tenue de compte.
  • Notre relation a été bonne avec nos référents de départ qui ont réalisé le transfert des données même si nos “ignorances” nous ont parfois fait trembler ou ressentir de la frustration.
  • La relation avec Arthur, notre référent pendant plus de deux ans puis Manon actuellement est empreinte de respect mutuel: ils savent que nous apprécions la plateforme mais savent aussi que ce n’est pas la peine de nous démarcher pour d’autres services, cela finirait par être rédhibitoire!

Pour arriver à cet “équilibre” il nous faut être patients, apprendre un peu chaque jour et un peu plus d’un exercice sur l’autre etc…

Peut-être qu’un jour, quand le système bancaire démarré par MATERA aura progressé, nous ferons le pas mais aujourd’hui notre indépendance est sacrée et c’est très bien ainsi.

Bon courage donc aux nouveaux arrivants, prenez patience, n’exigez pas tout, tout de suite et apprenez à vos copropriétaires à prendre la mesure du coopératif et de l’implication!

Réfréner ceux qui ne sont là que pour consommer du service!

Cdt.

Loïc353

 

Merci Loïc pour ce retour rassurant.

Personnellement, je n’ai absolument pas ce ressenti pour l’instant.

En moins de 6 moins de prestation PREMIUM, nous avons déjà eu 3 ou 4 “référents” et des remplaçants de référent. On ne désespère pas d’avoir NOTRE référent prochainement … et d’entretenir une relation constructive de gestion.

La plateforme est un outil et vaut ce qu’elle vaut. 

A voir si l’offre générale MATERA et notre offre en particulier progresse ou se dégrade ...

Niveau d'utilisateur 5

@Sophie B. bonjour,

Au départ, nous échangions directement avec notre référent.

Depuis au moins 2 ans, les référents sont entourés de collaborateurs  qui prennent la main sur nos questions, selon leur domaine de compétences ou selon une répartition définie sous la responsabilité du référent ce qui peut laisser penser que vous changer sans arrêt de référent…

En 4 ans, nous avons eu 2 référents différents mais aujourd’hui, ce n’est pas toujours notre référente qui  répond mais elle est toujours disponible si nous avons besoin.

En quelques années, MATERA a pris de nombreuses copropriétés en assistance et il est inévitable et nécessaire que l’organigramme de départ évolue et s’adapte!

Pour se rassurer il faut laisser le temps au temps. Nous aussi nous avons dû, pour pallier les délais de mise en place:

     - négocier les ouvertures de compte, transférer les fonds avec leur lot d’exigences et de délais

     - avancer le salaire de notre employée,

     - ou décaler le 1er appel de charges,

     - etc…!

Utiliser les moyens de communication en interne avec nos copropriétaires est la priorité et si nos copropriétaires sont tenus informés en temps réel alors il n’y a pas de remise en cause du choix mais une adhésion plus forte quand les résultats se font sentir.

Quatre ans après, cela reste anecdotique même si à l’époque, cela nous a causé également du stress et/ou de l’angoisse mais en sautant le pas du syndic pro à ce mode gestion, sortis de nos zones de confort, il n’y a pas de place au doute!

Aujourd’hui, je reçois le pouvoir de l’un de nos copropriétaire pour l’ AGO du 26 avril qui se termine par “Toute ma confiance en vous”! Je ne sais pas si beaucoup de syndic pro reçoivent ce genre de message accompagnant un pouvoir…?

Cdt.

LoÎc353

 

Bonjour

nouvellement inscrit à Matera le 30 mars avec dépôt des documents demandés le 31 mars je rencontre le même problème (une publicité qui dit que le compte sera ouvert en 48h ouvrées max) mais toujours rien le 10 avril. Tous les jours une conseillère fort sympathique au demeurant m’indique que cela est imminent!

nous allons avoir à débloquer une très grosse somme sur notre compte ALUR pour une réparation en urgence d’un portail et je m’inquiète du temps que cela va prendre pour récupérer les fonds! et je ne parle pas des factures qui commencent à s’accumuler

cordialement 

asl vieux puits

 

Bonjour Jean-Louis B.

J’ai remonté cette information à votre référente afin d’accélérer le processus.

Très bonne journée ! 

Écrire une réponse